La ville de Vichy

Santé, culture, sport, raffinement, la réputation de Vichy n’est certes plus à faire. Les curistes venus profiter ici du savoir-faire de cette reine des stations thermales, découvrent dans le même temps une cité de lumière où se côtoient les allées paisibles des parcs centenaires et une mosaïque étonnante de styles architecturaux. Nulle raison de s’y ennuyer. Dans une atmosphère de luxe et de volupté, cette ville de congrès séduit les visiteurs par la riche programmation culturelle de son Opéra, relayée par les nombreux festivals alentour. Parmi ceux-ci, "Les Cultures du Monde", à Gannat, restent un incontournable.

Voyage à travers le temps autour de Vichy - Le voyage pourrait commencer au pied du magnifique Palais des Congrès-Opéra de Vichy qui doit sa construction, en 1865, à Napoléon III. Magnifiquement restauré, le bâtiment, classé Monument historique, offre une fabuleuse variété d’ambiances luxueuses à travers le Second Empire, la Belle Epoque et le modernisme. En poussant les portes de la ville, le visiteur découvre l’empreinte d’autres temps à travers les chefs d’œuvre romans du pays de Sioule, telle l’ancienne et puissante église Sainte-Croix de Saint-Pourçain-sur-Sioule. L’odyssée prend naturellement fin à Rhinopolis pour une découverte ludique et passionnante du site paléontologique de Gannat.

 

 

 

Aux origines des Eaux de Vichy - A Vichy, l’eau n’est pas que thérapeutique. L’âme de la cité, c’est aussi la vaste étendue aménagée de 120 hectares du lac d’Allier qui accueille chaque année de nombreuses compétitions de haut niveau et permet la pratique de tous les sports nautiques, du canoë-kayak à l’aviron en passant par l’observation des saumons en transit dans la rivière. En surplomb des eaux calmes du lac, le Golf 18 trous du Sporting Club est lui aussi un must pour tous les amateurs, avec ses 5500 mètres de tracé au cœur d’un arboretum riche de quelque 300 essences. A pratiquer le temps d’une après-midi ou en forfait touristique de plusieurs jours.

Un environnement étonnant - A Vichy, l’eau n’est pas que thérapeutique. L’âme de la cité, c’est aussi la vaste étendue aménagée de 120 hectares du lac d’Allier qui accueille chaque année de nombreuses compétitions de haut niveau et permet la pratique de tous les sports nautiques, du canoë-kayak à l’aviron en passant par l’observation des saumons en transit dans la rivière. En surplomb des eaux calmes du lac, le Golf 18 trous du Sporting Club est lui aussi un must pour tous les amateurs, avec ses 5500 mètres de tracé au cœur d’un arboretum riche de quelques 300 essences. A pratiquer le temps d’une après-midi ou en forfait touristique de plusieurs jours.

Un nom qui rime avec mille et une spécialités - De l’eau de Vichy Célestin ou de Saint-Yorre, réputées pour leur forte teneur en sodium, à la rafraîchissante pastille hexagonale en passant par le célèbre tissu à carreaux, les spécialités sont nombreuses à porter loin le nom de la cité. La pompe aux grattons fait exception à la règle mais reste pourtant un des grands classiques du pays. Toute bonne boulangerie qui se respecte propose cette brioche salée dont la grande originalité réside dans ses grattons, des petits dés de lard dorés à feu doux.

 

 

 

 

Destinations phare

Vichy

Le Puy-en-Velay

L'Allier

Super Besse

Le Plateau de Gergovie

Spécialités

Le St Nectaire

La myrtille

La Gentiane

Bonnes adresses

Crédit Mutuel Clermont-Ferrand

Banque Populaire Massif Central

DIR MC